en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En explorant les vécus subjectifs du métier d'éducateur sportif, l'étude met en évidence les effets microsociologiques d'une difficulté à penser le sport comme un véritable travail. Faisant de l'éducateur sportif une figure paradigmatique du modèle d'individu sur qui pèse la responsabilité de soi, elle révèle le paradoxe entre cet individualisme et la vision du sport comme outil du collectif. ©Electre 2026
Si le sport est unanimement reconnu pour sa portée éducative, sa pratique repose sur des professionnels dont les conditions de travail sont rarement interrogées. À la racine de cet impensé, se trouve la difficulté à envisager le sport comme véritable activité professionnelle. Faire de sa passion un travail est largement admis comme un rare privilège, mais qu'en est-il réellement ? Que devient cette passion au fil des étapes de la vie ? Qu'advient-il de la vocation lorsqu'elle implique de multiplier les contrats précaires auprès d'organisations sportives peu disposées à recruter de manière sécurisée ? En accédant aux vécus subjectifs et aux choix des professionnels, cet ouvrage met en évidence les effets d'une inversion des valeurs qui traverse le monde du sport : l'effort ne peut y être que plaisir et la revendication des droits devient une plainte fautive. François Le Yondre fait ainsi de l'éducateur sportif une figure paradigmatique de l'individu responsable de soi et de sa trajectoire professionnelle. Il révèle l'étonnant paradoxe entre un engouement général pour un sport éducatif et émancipateur et l'individualisme anxiogène auquel sont renvoyés ceux sur qui cet idéal repose.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : François Le Yondre
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Lien social et vulnérabilités
Contributeur(s) : Préfacier : Sébastien Fleuriel - Postfacier : Marie-George Buffet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-620-7
EAN13 : 9782848326207
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g