en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en scène Myriam de Magdala qui diffuse la parole du Christ même auprès des apôtres. ©Electre 2025
Théâtre en liberté
« La femme est l'avenir de l'homme »... chante le poète. Mais elle ne fut pas l'avenir des christianismes, tous mis en condition par un patriarcat rigide et sévère qui n'a pas dit son dernier mot un peu partout dans le monde...
Et pourtant, Myriam de Magdala fut sans conteste la préférée de Jésus, « l'initiée ». Elle reçut son enseignement et la mission de révéler sa résurrection, si improbable qu'elle mit un temps à vaincre le scepticisme réaliste des apôtres, étonnés et même jaloux d'une telle faveur.
Vingt siècles plus tard, ce choix demeure récusé dans les faits. Jésus fut-il un lointain précurseur du féminisme ? Que seraient devenus les christianismes si on avait suivi le message de Myriam ? Quelles civilisations s'épanouiraient aujourd'hui ?
Car, un peu partout, la femme s'est révélée et se révèle encore un ferment civilisateur, original et humanisant, plus que l'homme lui-même. Même quand, comme trop souvent, elle paie avec l'enfant le prix fort des folies viriles.
Si l'amour, sous toutes ses formes, constitue le meilleur de la condition humaine, alors c'est la femme qui importe. Mais parfois l'amour l'emporte trop loin... Est-ce le cas de Myriam de Magdala, qu'une tradition a figée dans un rôle de contrition qui ne fut sans doute pas le sien ? Elle revit ici avec un dynamisme qui fut, à la lettre, prophétique et avec un sens de la vie qui pourrait dynamiser et poétiser la nôtre.
Paru le : 15/03/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marcel Voisin
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866009007
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 200 g