en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adaptation pour la scène de lettres que s'échangèrent le dramaturge N. Erdman (1900-1970), en exil à cause d'un poème qui a déplu à Staline, et la comédienne A. Stepanova (1905-2000), la préférée de C. Stanislavski. Ils y expriment un amour fou, secret, illicite, exacerbé par la distance et soumis aux aléas de la poste et de la censure dans l'Union soviétique des années 1930. ©Electre 2025
Nikolaï Erdman, auteur entre autre du Suicidé - pamphlet à peine voilé du système soviétique - est condamné par Staline à l'exil en Sibérie en 1933 pour quelques lignes satiriques sur le régime.
Angelina Stepanova, élève favorite de Stanislavski, est une des comédiennes montantes du Théâtre d'Art de Moscou.
Ils s'aiment. Elle plaidera sans relâche pour le sauver de cet isolement, comme le fera Boulgakov dans sa dernière missive, adressée à Staline. En vain.
C'est la correspondance de l'exil, chaque jour entre 1933 et 1935, billets d'amour, cartes, colis... Stepanova lui transmet son engagement d'artiste dans l'effervescence de la vie culturelle moscovite. Erdman survit, répond avec désespoir, humour, insolence malgré la censure.
Lorsqu'on lit les lettres de Nikolaï Erdman et Angelina Stepanova, il est impossible de les oublier.
Il y a dans cette liaison épistolaire enflammée - exacerbée sans doute par la peine de l'éloignement - une force qui leur survit, traçant le portrait en creux de ces deux êtres.
De cette relation fauchée par le stalinisme subsiste une partie de cette correspondance traduite et adaptée pour la première fois en français.
Paru le : 28/06/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Lara Suyeux
Éditeur(s) :
Triartis
Collection(s) : Scènes intempestives à Grignan
Contributeur(s) : Auteur adapté : Nikolaï Robertovich Erdman - Auteur adapté : Angelina Iosifovna Stepanova - Traducteur : Evy Vartazarmian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916724-30-0
EAN13 : 9782916724300
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 80 g