en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Condamné pour détournement de biens publics, puis blanchi et acquitté le 24 mai 2023, l'auteur témoigne de son calvaire judiciaire et de sa joie après avoir recouvré son honneur. Il dit l'importance de se battre pour la vérité et propose une méditation sur l'épreuve et le mal. ©Electre 2025
De l'autre côté du mur
La prison me fut une grâce
Le 24 mai 2023, le Tribunal Criminel Spécial a totalement blanchi l'auteur, des accusations de détournement de biens publics, l'acquittant ainsi, après une détention de cinq ans, deux mois et trois jours, et le lavant du statut infamant de « voleur de la République ».
Ce livre témoigne de sa joie pour l'honneur recouvré, de ce qu'est un calvaire judiciaire, des multiples questions qui surgissent, et dont l'absence de réponses claires peut justement détruire. La première partie met en lumière les coûts humains indicibles, pour les victimes, d'une instrumentalisation du service public, et témoigne, s'agissant de la justice, de la nécessité de se battre pour la vérité, parce que s'y trouvent encore des hommes et des femmes qui disent le droit. La deuxième partie, au-delà du fait judiciaire, est une longue méditation sur l'épreuve et le mal, surtout quand ils sont injustes. Il montre comment sa détention, qui semblait un échec cuisant, a pu, jour après jour, se vivre avec la conviction forte de son acquittement, restant libre dans sa tête, de l'autre côté du mur, et évitant le naufrage. L'acquittement est une résurrection, dont il conclut que la prison lui fut une grâce.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Bruno Bekolo-Ebe
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57392-2
EAN13 : 9782336573922
Reliure : Broché
Pages : 682
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.3 cm
Poids: 1027 g