en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La journaliste raconte deux exils juifs réunis par la France au XXe siècle, celui des Pasmantier Bronstein, des Ashkénazes qui ont émigré à Paris pour fuir les pogroms de Pologne, et celui des Sebban, des Séfarades obligés de quitter l'Algérie. La rencontre entre les membres des deux familles est initialement vécue comme un choc culturel. ©Electre 2025
Heureux comme Dieu en France
Ashkénazes et Séfarades : vie et exil
Quand les Pasmantier Bronstein fuient les pogroms de Pologne, c'est à Paris qu'ils choisissent d'émigrer pour refaire leur vie. Parce que « Heureux comme Dieu en France ».
Quand les Sebban sont reconnus pour n'être plus des indigènes en Algérie, c'est un écrin qui s'épanouit entre rêves de France et fantasmes d'Orient.
La rencontre entre Henri, le fils d'immigrés ashkénaze qui s'assimile, et Jacqueline, la fille de rabbin séfarade qui s'émancipe, entre les deux familles, entre les deux communautés, sera un choc.
Entre politique et religion, Shoah et guerre d'Algérie, intégration et désintégration, c'est le récit reconstitué de deux exils juifs réunis par la France.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Deborah Pasmantier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54501-1
EAN13 : 9782336545011
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 355 g