en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie de cette femme issue de la grande bourgeoisie arménienne d'Istanbul, qui raconte ce qu'elle a vécu et ce dont elle a été témoin au fil de ces années de tragédie pour l'Arménie, entre génocide et migrations forcées. Malgré les horreurs de cette période, l'auteure transmet un message de confiance en l'avenir. ©Electre 2025
Espoirs, désespoirs, illusions, désillusions : histoire tragique de l'Arménie, et celle d'une belle personne.
À travers la vie de Zarouhi Bahry racontée par elle-même avec retenue et modestie, le lecteur découvre un grand coeur et un grand talent : son sens de l'humanité dans un contexte héroïque et terrible (début du XXe siècle dans l'Empire ottoman), entre Arméniens, Grecs, Juifs, Arabes, Bulgares et Turcs, Kurdes et Alévis qui ont aussi leurs « justes »..., chrétiens comme non-chrétiens.
Et quelle vie ! Alternance historique de grands espoirs dans une liberté heureuse et de grands désespoirs dans le sang et les larmes. Le drame frappe l'auteure, sa famille, et sa nation tout entière.
Quel courage, quelle force, pour se relever et pour se consacrer à sauver ce qui peut l'être et d'abord les orphelins, les blessés, les malades, les malheureux...
Zarouhi ne croyait sans doute pas à tous les dogmes de l'Église, mais elle avait totalement fait siennes les valeurs universelles et universalistes de sa religion.
À travers l'amour de son pays, de son peuple, de Constantinople aussi, capitale historique du syncrétisme, l'amour de cette mer bleue qu'elle aimait tant et dont naquirent tant de civilisations, c'est bien un message d'amour pour l'humanité qu'elle nous envoie à travers le récit de sa vie, au coeur de la tragédie, du génocide arménien et des migrations forcées. En dépit de l'épouvante, Zarouhi Bahry transmet un message de confiance dans l'avenir et dans l'Arménie.
Zarouhi, ma grand-mère, m'avait poussée à faire du latin et je la reconnais dans ces pages, avec cette citation vertueuse « Sic transit Gloria Mundi », promouvant inlassablement les valeurs fondamentales contre la futilité des honneurs. Toute sa vie.
Jacques Bahry
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Zarouhi Bahry
Éditeur(s) :
SIGEST
Collection(s) : Mémoires-Témoignages
Contributeur(s) : Traducteur : Nelli Stepanyan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37604-089-7
EAN13 : 9782376040897
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g