en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un réexamen critique des oeuvres de M. Arkoun et M.A. El Jabri, figures tutélaires de la pensée arabo-musulmane, l'auteur entend montrer que leurs projets de critique de la raison sont une impasse. Prônant une rupture radicale, il propose d'abandonner la quête d'un modèle dans un passé islamique idéalisé pour embrasser la modernité universelle fondée sur l'humanisme des Lumières. ©Electre 2025
Incohérence de la pensée arabiste
À travers un réexamen critique des oeuvres de Mohammed Arkoun et Mohamed Abid El Jabri, figures tutélaires de la pensée arabo-musulmane, cet ouvrage avance une thèse audacieuse : leurs projets de « critique de la raison » sont une impasse. L'auteur démontre comment la célèbre Critique de la raison arabe de Jabri est fondamentalement viciée par un nationalisme excluant, un structuralisme anhistorique et une lecture erronée de l'histoire des sciences, servant une idéologie plus qu'une libération de la pensée. Plus nuancée, l'analyse de l'oeuvre d'Arkoun en salue l'ambition humaniste tout en pointant les limites d'un langage hermétique et d'ambiguïtés paralysantes.
Dépassant ces deux approches, Incohérence de la pensée arabiste lance un appel à une rupture radicale : abandonner la quête d'un modèle dans un passé islamique idéalisé pour embrasser pleinement la modernité universelle, fondée sur l'humanisme critique et séculier hérité des Lumières, seule voie pour déconstruire les archaïsmes contemporains.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lahcen Oulhaj
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56803-4
EAN13 : 9782336568034
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 506 g