en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro consacré au secteur de l'éolien offshore belge. La zone Princesse Elisabeth est une nouvelle zone offshore qui sera exploitée d'ici 2030. L'électricité ainsi produite sera acheminée vers la terre ferme via une île artificielle. Une comparaison avec d'autres technologies est proposée ainsi qu'une cartographie de son développement actuel à l'échelon mondial et européen. ©Electre 2025
Le secteur de l'éolien offshore en Belgique
En Europe, l'éolien au large des côtes maritimes (« éolien en mer » ou « éolien offshore ») est jusqu'à présent essentiellement cantonné à la mer du Nord. Pourtant, il est appelé à jouer un rôle de première importance pour que l'Union européenne puisse atteindre l'objectif de neutralité climatique qu'elle s'est fixé à l'horizon 2050. Pour cela, le secteur de l'éolien offshore peut compter sur plusieurs atouts. Mais son développement se heurte aussi à diverses difficultés, qui expliquent en partie le retard que présente aujourd'hui l'éolien en mer sur l'éolien terrestre.
S'agissant de la Belgique, le gouvernement De Croo a validé en octobre 2021 un nouvel objectif ambitieux, dans un contexte de relance post-Covid, de Pacte vert européen (European Green Deal) et d'abandon programmé de l'énergie nucléaire. Une nouvelle zone offshore sera exploitée d'ici 2030 en mer du Nord : la zone Princesse Élisabeth. L'électricité ainsi produite sera acheminée vers la terre ferme via une « île artificielle ». Cependant, en juin 2025, le gouvernement De Wever a suspendu la partie de ce projet qui devait assurer les interconnexions avec les réseaux électriques et parcs offshore d'autres pays européens. Il s'est agi par là de réduire les coûts, qui avaient entre-temps augmenté considérablement en raison du contexte géopolitique.
Ce Courrier hebdomadaire compare l'énergie éolienne offshore avec d'autres technologies, avant de proposer une cartographie de son développement actuel à l'échelon mondial et européen. Il aborde la situation belge, en s'intéressant notamment au poids du secteur éolien offshore dans la production d'électricité, ainsi qu'aux investisseurs qui exploitent les parcs déjà existants au large des côtes belges, situés dans la première zone développée à cet effet (la « zone orientale »). F. Collard détaille le projet de mise en place d'une nouvelle zone, la zone Princesse Élisabeth, ainsi que les difficultés qui l'entourent.
Paru le : 07/10/2025
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Collard
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-356-9
EAN13 : 9782870753569
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g