en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la politique des Etats-Unis dans la Corne de l'Afrique entre 1976 et 1991, période pendant laquelle Djibouti acquiert son indépendance, tandis que la Somalie mène une guerre territoriale contre l'Ethiopie. L'influence des alliances régionales avec l'Est et l'Ouest en contexte de guerre froide sur les rivalités entre les Etats-Unis et l'URSS est notamment examinée. ©Electre 2025
À la fin des années 1970, la Corne de l'Afrique s'impose comme un théâtre majeur des rivalités Est-Ouest. Alors que Djibouti accède à l'indépendance, que l'Éthiopie, secouée par une révolution socialiste, lutte contre la rébellion érythréenne et que la Somalie, soutenue par l'URSS, envahit l'Ogaden, la région devient un point névralgique de la guerre froide. Longtemps négligée par la diplomatie américaine, l'Afrique suscite un regain d'intérêt à Washington en raison de la proximité de la Corne avec le Moyen-Orient et les voies maritimes de la mer Rouge et du golfe d'Aden. Durant le mandat de Jimmy Carter (1977-1981), les États-Unis redéfinissent leurs priorités régionales, sous l'influence des bouleversements géopolitiques voisins - révolution iranienne, invasion soviétique de l'Afghanistan, accords de Camp David. S'appuyant sur des archives récemment déclassifiées, l'ouvrage analyse la politique étrangère de Carter, marquée par des tensions entre réalisme stratégique et idéalisme libéral incarnées par des acteurs comme Zbigniew Brzeziński et Cyrus Vance. En croisant les dynamiques Nord-Sud et Est-Ouest, il inscrit la Corne de l'Afrique dans l'histoire globale de la guerre froide, révélant comment les sables de l'Ogaden ont influencé la diplomatie mondiale.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Mettra
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-559-6
EAN13 : 9782367815596
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 700 g