en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du rôle de la chanson dans la perpétration du génocide rwandais de 1994. A travers l'exploration de partitions, l'auteur étudie les notions d'oralité, de mémoire et de vérité. ©Electre 2025
La chanson au coeur du génocide des Tutsi
Rwanda 1994
La chanson a joué un rôle déterminant dans la préparation et la perpétration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Clé de voûte de l'oralité, les chants ont été présents à chaque instant du drame. Ils ont incité les tueurs du Hutu power à commettre l'innommable comme ils ont soutenu et mené vers la victoire les combattants du Front patriotique rwandais.
Après le génocide, ils sont devenus chants de mémoire pour porter témoignage de l'indicible. Ils ont alors rendu hommage aux disparus, assisté les survivants puis accompagné le pays dans son projet de résilience.
Tour à tour meurtrière, libératrice, pédagogue ou consolatrice, la chanson s'est façonnée aux évènements en y adaptant ses formes et son langage musical.
En découvrant la singularité de ces différents répertoires, l'ouvrage délivre un éclairage musicologique inédit sur des rythmes et des mélodies qui eurent leur part de responsabilité mais aussi de vérité dans la tragédie rwandaise.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Christian Pariot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55902-5
EAN13 : 9782336559025
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 304 g