en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier livre de l'auteur, écrit en 1926 après avoir sillonné l'Afrique de l'Ouest, les Caraïbes, l'Europe et Paris. A travers ces poèmes, il célèbre le jazz, le blues ou les spirituals, chantant le peuple africain-américain, sa langue et son histoire. ©Electre 2026
En 1926, Langston Hughes a vingt-cinq ans et publie son premier livre : Le Blues usé, un recueil de poèmes qui change le visage de l'Amérique. La couleur noire, le teint brun, aux tonalités plus ou moins foncées, aux connotations plus ou moins sombres, vont occuper le devant de la scène à Harlem, New York, où naît un esprit nouveau, créateur et libre. Un esprit « Noir comme la nuit est noire / Noir comme les profondeurs de mon Afrique ». Des vies jusqu'alors restées dans l'ombre prennent forme, corps et voix. Dansent, chantent, s'aiment, meurent, ombres au soleil, ombres au clair de lune. Langston Hughes chante son peuple, le peuple africain-américain, sa langue et son histoire, à travers ses propres expériences - étudiant à l'université de Columbia, matelot sur les côtes d'Afrique de l'Ouest, cuisinier à Paris, clochard en Italie, garçon de salle à Washington - et son chant réinvente la poésie américaine. Par la musique, car la musique du peuple Noir est la musique de l'Amérique, par le rêve, car le rêve du peuple Noir est le rêve américain, trahi par les Blancs.
Je suis un Pierrot noir :
Elle ne m'aimait pas,
Alors je me suis faufilé dans la nuit
Et la nuit était noire, elle aussi.
Je suis un Pierrot noir :
Elle ne m'aimait pas,
Alors j'ai pleuré jusqu'à ce que l'aube rouge
Ait répandu son sang sur les collines de l'Est
Et mon coeur saignait, lui aussi.
Je suis un Pierrot noir :
Elle ne m'aimait pas,
Alors avec mon âme, hier encore gaie de couleurs,
Rapetissée comme un ballon sans air,
Je suis parti au matin
En quête d'un nouvel amour brun.
Paru le : 06/02/2026
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Langston Hughes
Éditeur(s) :
Ypsilon.éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Julien Tribotté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35654-137-6
EAN13 : 9782356541376
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 196 g