en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des enjeux de la formation initiale et continue et de la professionnalisation des enseignants, des pratiques langagières en contexte plurilinguistique, et de la nécessaire contextualisation des supports et pratiques éducatives à Mayotte et à la Réunion. Les contributeurs proposent des perspectives croisées en matière d'égalité éducative, afin d'aspirer à une école plus inclusive. ©Electre 2025
Les inégalités scolaires à Mayotte et à La Réunion : vers des pratiques éducatives plus équitables
Si les enquêtes internationales confirment depuis des décennies le rôle déterminant du milieu socioéconomique dans la réussite scolaire, les inégalités territoriales apparaissent comme un facteur prééminent. C'est notamment le cas dans les territoires ultramarins, souvent marginalisés au niveau des politiques publiques, comme le soulignent de nombreux rapports institutionnels.
Cet ouvrage collectif, porté par plusieurs enseignants-chercheurs du laboratoire ICARE (Institut coopératif austral de recherche en éducation), à Mayotte et à La Réunion, propose une analyse des inégalités scolaires et d'apprentissage, en croisant des dimensions sociales, linguistiques, culturelles et territoriales. Il s'appuie sur des enquêtes de terrain qui mettent au jour les tensions entre prescriptions institutionnelles et réalités locales, tout en valorisant les initiatives pédagogiques et les ressources locales.
Les contributions qui composent cet ouvrage abordent, entre autres, les enjeux de la formation initiale et continue, la professionnalisation des enseignants, les pratiques langagières en contextes plurilingues, et la nécessaire contextualisation des supports et des pratiques éducatifs. En articulant les apports de la recherche et les voix d'acteurs de terrain, les auteurs offrent des pistes concrètes pour mieux comprendre les défis d'un système scolaire confronté à la diversité des contextes. Ils invitent également à interroger les normes, à reconnaître les compétences parfois invisibilisées, et à penser ces situations en marge comme des lieux et des situations d'innovation et de transformation. En ce sens, cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants qu'aux chercheurs, formateurs et professionnels de l'éducation désireux de découvrir ces deux départements et leurs spécificités ainsi que des perspectives croisées en matière d'égalité éducative, afin d'aspirer à une école plus inclusive.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires indianocéaniques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Charpentier - Directeur de publication : Séverine Ferrière - Préfacier : Maurizio Ali - Postfacier : Xavier Riondet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38444-105-1
EAN13 : 9782384441051
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 401 g