en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de textes proposant de relier la théorie et la pratique à travers l'évocation d'activités témoignant de la puissance performative de l'art et de la poésie dans divers contextes. ©Electre 2026
Cette publication sur Richard Martel propose de relier la pratique et à la théorique, d'abord par une sélection des activités, comme interventions dans diverses situations où le corps est en implication de diverses manières, en solo comme en complicités. Des trois-cents prestations dans une quarantaine de pays, on a retenu que l'essentiel qui témoigne de l'art et de la poésie en actes comme puissance performative, dans divers contextes. De courts commentaires sont rédigés pour mieux saisir l'originalité et l'éclectisme des propositions, leur engagement et leur variété.
La sélection témoigne de la situation de l'art et de la poésie comme actes, souvent lors de festivals et de rencontres diverses ayant eu lieu entrai 980 et les années 2020. C'est aussi un témoignage qu'il n'y a d'art qu'actuel, au sens de l'acte. Aussi quelques textes sont ici publiés ou republiés en tenant compte des divers orientations dans l'alternative, surtout comme investigation et production langagière. Les notions comme la périphérie, la méthode, le réseau, le risque, la position alchimique, le contexte, la relation sont une occasion de considérer le processus de l'art comme création au delà de l'activité visant la production d'objets. C'est un désir de création qui ne s'implique plus strictement au niveau de sa production, mais envisage le pouvoir de l'art et de la poésie comme la création de nouveaux rapports où le contexte est souvent déterminant, comme un art d'action et d'action par l'art.
Il n'y a d'art qu'actuel justement par le pouvoir de la création où les limites sont transgressées en offrant des alternatives au contrôle institutionnel. Cette sélection de textes, plus ou moins présentée chronologiquement, offre des réponses aux conditionnements et c'est l'occasion pour le performatif d'agir comme un dégagement des structures conventionnelles. C'est une occasion d'échanges et de transformations.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Richard Martel
Éditeur(s) :
Les presses du réel
ADLM
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Donguy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-625-6
EAN13 : 9782378966256
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 730 g