en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une thèse dans laquelle l'auteur examine le phénomène zombi au regard du droit haïtien. Il explique scientifiquement le retour des déclarés défunts qualifiés de zombis dans la culture haïtienne. Ces revenants sont des individus ensevelis dans un état de mort apparente, provoqué par l'utilisation de drogues végétales ou animales. Il examine la notion de mort incertaine et ses effets. ©Electre 2025
Les cahiers de droit de la santé
juridiques, historiques et prospectifs
N° 37 - Droit de la santé et surnaturel
Cette thèse se donne pour objectif d'étudier le phénomène zombi au regard du droit haïtien et permet de répondre à deux questions fondamentales. La première consiste à expliquer scientifiquement le retour des déclarés défunts qualifiés de zombis dans la culture haïtienne. Les résultats des recherches déjà effectuées sur la question montrent que ces revenants sont des individus ensevelis dans un état de mort apparente. Un tel état est provoqué par l'utilisation contre la victime de certaines drogues d'origines animale et végétale. Par ailleurs, le droit haïtien n'a pas médicalisé le constat de la mort. Il en résulte deux conséquences. D'abord, les critères du constat de décès ne sont pas uniformes. Puis, ce constat n'est pas fait exclusivement par des médecins. Dans ces conditions, le permis d'inhumer de l'officier de l'état civil est établi à partir d'une preuve douteuse, un constat de décès incertain. Tous ces éléments suscitent la réflexion autour de la mort incertaine et des inhumations prématurées qui constituent le soubassement du phénomène zombi.
Corollaire de la précédente, la deuxième question consiste à analyser la notion de mort incertaine et ses effets au regard du droit positif. La situation des zombis peut être alors analysée entre le régime juridique des morts et le statut juridique des absents et des disparus. Par ailleurs, le phénomène zombi consiste en un ensemble d'infractions décrites dans le Code pénal haïtien depuis 1864. Le nouveau Code pénal de 2020 va encore plus loin dans la reconnaissance du phénomène zombi. En plus de définir « l'état léthargique prolongé » qui est un synonyme de la mort apparente, les rédacteurs ont inséré dans le texte le fait de retrouver, séquestré chez une autre personne, un individu qui a été inhumé. Dans l'état actuel du droit, le phénomène zombi peut être valablement discuté aussi bien en droit civil qu'en droit pénal. Ce cadre d'analyse permet de faire sortir les zombis de l'ombre dans laquelle ils se dissimulaient et montrer une bonne partie de leurs secrets.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Droit de la santé - Hospitalisation
Auteur(s) : Auteur : Patrick André
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Leca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38612-083-1
EAN13 : 9782386120831
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g