en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trois nouvelles primées du prix Georges-Emmanuel Clancier 2024, suivies d'une nouvelle de G.-E. Clancier qui retrace l'histoire d'un beau dimanche passé par trois amis porcelainiers au bord de la Briance. ©Electre 2026
« Sombre pierre, granit de l'âme, Remonte la rivière d'enfance. Quel souvenir quel chemin cherches-tu Qui te donneraient cette clé ou cet écho Si longtemps sans le savoir espérés ? »
G-E. Clancier
C'est l'histoire de trois femmes que ces lignes ont inspirées, comme si âmes, pierres, rivières à la fois, elles possédaient la clé des souvenirs.
Dans la famille de l'une, une chanson est passée de femme en femme. Elle raconte le secret de la lune et du soleil, de la pluie et du vent, des sources et des pierres de mémoire roulées par les rivières. D'où vient-elle ? De la dame de la toute première source, La mille et unième...
L'autre se remémore le temps disparu des Marie et des Julien d'ici. Mais jamais plus de main chaude et calleuse n'enserrera la sienne. Le bonheur n'est plus une rivière. Mais elle restera et s'en ira avec lui dans des foulées sauvages, à l'affût d'un rayon, d'un angle, d'un ciel, et connaîtra des moments de grâce qui la feront vivre.
La troisième, mais pas la dernière, est une fille d'entre Creuse et Corrèze, dont les pensées roulent en galet à fleur de rivière : pourquoi la dit-on noire comme « lo fadat » ? Écoutant le poète, elle remontera la rivière d'enfance. Les réminiscences resurgiront À fleur d'eau et la mèneront alors à l'île lointaine dont jadis on vola les enfants.
Et pour les accompagner, le texte d'un auteur qui fut débutant, le tout premier qu'une revue voulut bien éditer : La couleuvre du dimanche, de G. -E. Clancier. C'est l'histoire d'un beau dimanche passé par trois amis porcelainiers au bord de la Briance, et de cette couleuvre qui glissait entre herbes et pierres. Le poète lui-même remonta-t-il, ce jour-là, sa rivière d'enfance ?
Paru le : 25/08/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anaïs Enon
Éditeur(s) :
Maïade
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Dominique Decad-Janoueix - Auteur : Evelyne Lapeyrie - Auteur : Georges-Emmanuel Clancier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amis du pays de Bugeat - Illustrateur : Georges Magadoux - Illustrateur : Robert Margerit - Illustrateur : Jean Margerit - Illustrateur : Jean Virolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916512-92-1
EAN13 : 9782916512921
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 127 g