Chargement...
Chargement...

D'où vient le mal(e) ? : ethnographie des masculinités à Palerme

Auteur : Valentin Bert

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude ethnographique immersive dans le coeur de la capitale de la Sicile explorant la manière dont, dès l'enfance, les hommes intériorisent les normes de genre et les hiérarchies sociales. Sur ce terrain urbain marqué par les inégalités et des tensions sur les valeurs et les normes, le chercheur questionne les modèles masculins d'une société en mutation, et leurs implications en termes de pouvoir. ©Electre 2025

Au coeur de Palerme, entre ruelles étroites, palais, appartements, et places vibrantes, se jouent des trajectoires de vie où se construisent, s'affrontent et se transforment les masculinités. Cette ethnographie immersive explore comment les hommes, dès l'enfance, intègrent les normes de genre et les hiérarchies sociales dans une ville marquée par les inégalités, des tensions sur les valeurs et normes. Entre dominations, débrouilles et résistances, cette étude dévoile des histoires singulières, puissantes et questionne les modèles masculins d'une société en mutation.

Une réflexion sur les formes de pouvoirs (institutionnel, symbolique, économique), l'État et les dynamiques de genre. La recherche offre une vision contemporaine sur la Sicile et sa capitale.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2025

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Valentin Bert

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Anthropologie prospective

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8061-3943-6

EAN13 : 9782806139436

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 259 g