en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur la musique classique allemande au XVIIe siècle, notamment sur les violonistes compositeurs. La posture, la technique, la conduite de l'archet ou encore la conception du son sont abordées. ©Electre 2025
Beaucoup moins connus que les Italiens Corelli et Vivaldi, les violonistes allemands du XVIIe siècle nous ont pourtant laissé un répertoire abondant, fascinant et souvent virtuose. C'est dans leur monde foisonnant que nous plonge ce livre. Proposant une étude fouillée des oeuvres des violonistes-compositeurs les plus emblématiques, l'ouvrage restitue de surcroît toute une pratique de professionnels ou d'amateurs, de personnages reconnus ou marginaux, s'interrogeant au passage sur le statut des pièces que nous conservons d'eux (oeuvres d'art, chef d'oeuvres d'artisans ou simples études ?) et sur leur mode de transmission (éditions imprimées ou copies manuscrites).
À ce moment de l'histoire musicale où, dans le champ musical, esthétique et social, s'inventaient, et parfois s'affrontaient, différentes identités sonores pour le nouvel instrument qu'était le violon, la posture, la technique, la conduite de l'archet et la conception du son portaient des enjeux cruciaux. Le livre s'attache à les comprendre et à les explorer en s'appuyant sur un riche choix de partitions, de textes et d'iconographie. Le monde du violon germanique apparaît à ce titre comme un terrain de recherche particulièrement fertile.
Ce livre ne s'adresse pas seulement à ceux qu'attire ce très beau répertoire trop méconnu en France, mais bien au-delà, à tous les violonistes et amoureux du violon désireux de comprendre comment et pourquoi leur instrument est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Paru le : 01/09/2025
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Greta Moens-Haenen
Éditeur(s) :
Symétrie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Fabien Roussel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36485-316-4
EAN13 : 9782364853164
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 620 g