en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2019, l'actrice A. Haenel accuse le réalisateur C. Ruggia d'attouchements et de harcèlement sexuel alors qu'elle était mineure, provoquant un séisme médiatique. L'auteur s'appuie sur les comptes rendus du procès, les archives de presse et les sciences cognitives pour comprendre comment une vérité médiatique et judiciaire s'est formée à partir de témoignages très fragiles. ©Electre 2025
L'affaire Adèle Haenel
Tribunal de l'opinion ou espoir d'un monde nouveau ?
Novembre 2019. L'actrice Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'attouchements et de harcèlement sexuel alors qu'elle était mineure. « L'affaire Haenel » provoque un séisme médiatique et s'impose comme un symbole de la libération de la parole.
Face à cette onde de choc publique, une relecture critique s'imposait. Les comptes rendus du procès, les archives de presse et les sciences cognitives, notamment sur la faillibilité de la mémoire, permettent de comprendre comment une « vérité » médiatique et judiciaire a pu se former à partir de témoignages très fragiles.
Deux constats majeurs émergent : le tribunal des médias peut gravement désinformer ; juger ce type d'affaires est souvent impossible, même pour des professionnels aguerris.
Au-delà, c'est la question des limites de nos institutions face aux violences sexuelles qui se pose : même réformée en profondeur, la justice pénale resterait largement impuissante. Face à cet échec annoncé, la justice restaurative et l'éducation au consentement semblent offrir la seule voie d'avenir.
Un essai qui ouvre de nouvelles pistes pour penser et affronter les violences sexuelles.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Eric Rivoire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57068-6
EAN13 : 9782336570686
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 372 g