en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste s'intéresse à la politisation sans précédent de la Cour suprême américaine, et démontre comment celle-ci a pris un essor inédit, imposant une vision rétrograde de la Constitution. Il porte un regard éclairant sur l'histoire de la réaction américaine dans une guerre culturelle en marche. ©Electre 2026
La droite états-unienne s'est récemment emparée de la Cour suprême, plus haute juridiction du pays. Désormais dotée des moyens d'imposer ses valeurs à l'ensemble de la société, elle poursuit son combat politique sur le terrain du droit, par exemple en mettant fin à la protection constitutionnelle de l'avortement.
Cette victoire du camp conservateur est le fruit d'un demi-siècle de luttes acharnées visant non seulement à faire nommer ses juges à la Cour, mais à imposer une lecture rétrograde de la Constitution : l'originalisme, doctrine selon laquelle la seule interprétation valable du texte est celle qui vise à dégager l'« intention originelle » de ses rédacteurs. Portée par une myriade de structures liées à la droite chrétienne et au Parti républicain, cette idée d'une Constitution « morte » s'est en effet peu à peu imposée dans la sphère juridique, jusqu'à devenir hégémonique.
Retraçant cette dynamique, Sébastien Natroll apporte un éclairage inédit sur l'histoire de la réaction américaine, et nous invite à mesurer l'importance de la fabrique du droit dans la guerre culturelle en cours.
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Natroll
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-330-8
EAN13 : 9782354803308
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 276 g