en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur interroge l'héritage intellectuel de l'Occident à travers une critique de la pensée idéologique issue du rationalisme moderne. Il réfléchit sur la rationalité gouvernante, le rôle des idées dans les systèmes de pouvoir et la perte progressive du coeur dans la construction du monde. ©Electre 2025
Manifeste contre les idéologues
Et si la modernité s'était construite sur un malentendu ? Dans ce court, mais percutant essai, Marvin Lawson interroge l'héritage intellectuel de l'Occident à travers une critique de la pensée idéologique issue du rationalisme moderne. Depuis le XVIIe siècle, la raison est érigée en paradigme épistémique et en fondement des normes sociales, morales, politiques. Mais cette hégémonie de la raison - souvent confondue avec intelligence - a-t-elle véritablement permis l'émancipation des sociétés ? Ou bien a-t-elle conduit à l'assèchement du sens, à la déshumanisation de la pensée, à la mise en danger du lien sensible au réel ?
En remontant aux origines de ce basculement anthropologique, l'auteur déploie une réflexion critique sur la rationalité gouvernante, le rôle des idées dans les systèmes de pouvoir et la perte progressive du « coeur » dans la construction du monde. Manifeste contre les Idéologues est un appel à retrouver une pensée vivante, incarnée, libre, en dehors des dogmes et des certitudes.
Un essai de philosophie critique qui sonne comme un avertissement et une invitation.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marvin Lawson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56383-1
EAN13 : 9782336563831
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 132 g