en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des liens juridiques entre l'Egypte et les autres Etats riverains du Nil. Les auteurs les examinent à partir du droit international. L'aménagement et le contrôle du Nil, la notion de ressource partagée, la souveraineté permanente des Etats ou encore la commercialisation des eaux du Nil sont abordés. ©Electre 2025
Égypte - eaux du Nil : je t'aime... moi non plus !
Le Nil est l'objet d'un « dialogue antagoniste », parfois tendu, entre l'Égypte et les autres États riverains. D'où le titre de cet ouvrage. Cette dualité est analysée à partir d'une lecture originale du droit international (Convention de 1997 sur l'utilisation des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation, succession d'États en matière de traités, vente ou exportation massive d'eau entre les États riverains, etc.), et des principes politico-juridiques d'origine « nilotique » ancienne (troc, par exemple), sans oublier les notions nouvelles issues de l'Hydrocène et du développement du droit international mémoriel.
Le Nil, un des « grands éducateurs de l'humanité », et ses eaux plurielles (bleues, vertes et grises) doivent être appréhendées à travers une vision holistique. Ses eaux ne sont pas des ressources naturelles : elles sont par définition partagées... et sont la « mémoire collective de l'humanité ».
L'originalité de cet ouvrage est de chercher à démêler les liens juridiques entre l'Égypte et les autres États riverains du Nil, « grand éducateur de l'humanité », et donc entre l'Égypte et le fil de notre propre Histoire : de l'Égypte, « don du Nil », chez Hérodote... au « Nil sauveur » platonicien.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Quilleré-Majzoub Auteur : Tarek Majzoub
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56241-4
EAN13 : 9782336562414
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 479 g