en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces trois pièces, l'auteur peint les travers et les évolutions de la petite-bourgeoisie du début du XXe siècle. Avec trois articles, trois réflexions de l'auteur sur le théâtre. ©Electre 2025
Scènes de la vie héroïque des bourgeois
La Culotte, La Cassette, Schippel le Bourgeois
« Ceci est un plaisir contemporain phénoménal : de mourir de rire lorsqu'il est question d'une petite épouse de fonctionnaire qui perd sa culotte en pleine rue, ou du testament d'une vieille tante rance, de la savoureuse et nocturne ascension bleu-Picasso de Schippel pour accéder au lit d'une femme de rang et de classe supérieurs [...]. »
Voilà comment Carl Sternheim (1878-1942), leur auteur résume le sujet apparemment simple des trois comédies réunies dans le présent volume. Mais il évoque aussi dans un des trois articles dont on pourra lire la traduction à la suite de celle des comédies, la possibilité d'« être dégagé par le théâtre des contraintes logiques et mécaniquement causales, et [d'] atteindre à une liberté artistique située par-delà le bien et le mal... ».
C'est pourquoi ce théâtre est plus que jamais d'actualité.
Paru le : 05/10/2009
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Carl Sternheim
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : De l'allemand
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Gicquel-Bourlet - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10011-4
EAN13 : 9782296100114
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g