en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Volume inaugural d'un projet de recherche mené par les chercheurs de l'université de Poitiers, consacré aux contrats à la marge, entendus d'un point de vue épistémologique. Cette terminologie désigne des contrats délaissés car mal connus ou peu étudiés par la doctrine. ©Electre 2025
Les contrats à la marge
Cette publication représente le volume inaugural d'une série, d'un projet de recherche mené par l'institut Jean Carbonnier de l'Université de Poitiers.
Les contrats à la marge, à la périphérie, ne s'entendent ni d'un point de vue statistique, de leur fréquence, ni d'un point de vue économique, de leur importance. Les contrats à la marge s'entendent d'un point de vue épistémologique. Ce ne sont pas forcément, comme dans la science juridique des XIXe et XXe siècles, de petits contrats par opposition aux grands (à la manière du Commentaire-traité des petits contrats de Paul Pont ou des Variations sur les petits contrats du Doyen Carbonnier), à l'origine conçus comme des contrats de bienfaisance ou d'entraide mais qui ont grandi en devenant mercantiles.
Les contrats dits à la marge (CALMe) désignent des contrats délaissés car (relativement) mal connus et/ou étudiés par la doctrine. La réflexion repose sur le constat que nombre de contrats, même régulièrement pratiqués, même porteurs d'enjeux financiers, ne sont pas ou sont peu traités dans les ouvrages et revues spécialisés, et ne sont analysés de manière approfondie que dans des monographies très spécialisées, dont des thèses de doctorat, voire dans de rares ouvrages à visée purement professionnelle. Si certaines de ces figures contractuelles sont des applications, des variations ou des combinaisons de modèles communément étudiés, d'autres sont elles-mêmes des modèles, quand elles ne sont pas des figures innommées. L'illustrent les contrats de woofing, de confié, de pollinisation, de consignation d'emballage... Primafacie, un contrat est à la marge selon l'intérêt qu'il ne suscite pas ou suscite peu en doctrine, en fonction de deux critères : où et comment il en est aujourd'hui traité.
L'accès à la connaissance de ces contrats demeurant ainsi malaisé, l'institut Jean Carbonnier se propose de les identifier, les analyser pour mesurer l'innovation qui en résulte ou au contraire leur historicité, comme nombre de contrats de l'économie dite collaborative, sociale ou solidaire, de diffuser les résultats de cette connaissance en les sortant de l'ombre, avant, à l'aune de leur étude, d'élucider les causes de cette marginalité.
Paru le : 02/12/2025
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Poitiers, Presses universitaires juridiques de Poitiers
Collection(s) : Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Boucard - Directeur de publication : Lionel Andreu
Série(s) : Les contrats à la marge
ISBN : 978-2-38194-221-6
EAN13 : 9782381942216
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 684 g