en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les femmes engagées en politique dans le département de la Manche, depuis l'ordonnance du 21 avril 1944 qui a reconnu la capacité politique aux femmes, leur accordant le droit de vote et celui d'être élues. Les auteurs mettent en lumière la féminisation progressive du personnel politique départemental, jusqu'à la mise en place de lois sur la parité. ©Electre 2025
En 2024,80 ans après l'octroi aux femmes du droit de voter, de candidater et de représenter aux élections politiques, la parité est en bonne voie dans la Manche où le taux de féminisation du personnel politique municipal est supérieur au taux moyen national depuis 1989.
Les lois sur la parité forcent la féminisation du personnel politique manchois soumis par ailleurs aux lois anti-cumul. Des femmes de la Manche se sont battues au sein des principaux partis politiques ainsi qu'au sein de l'Association départementale des femmes élues et ont finalement gagné à tous les types d'élections. Plusieurs d'entre elles ont même pratiqué le cumul des mandats et des fonctions dans la durée et sont devenues des « hommes politiques comme les autres ».
Couverture : Angèle Lamoureux, première femme maire de la Manche, mai 1945. Saint-Lô, 2023, de gauche à droite : Adèle Hommet (vice-présidente du conseil départemental), Emmanuelle Lejeune (maire de Saint-Lô), Perrine Serre (sous-préfète de la Manche), Béatrice Gosselin (sénatrice), Anna Pic (députée), Florence Mazier (conseillère régionale).
Paru le : 28/11/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Boivin Auteur : Hélène Boivin
Éditeur(s) :
Eurocibles
Collection(s) : Etudes & essais normands
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35458-128-2
EAN13 : 9782354581282
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 492 g