en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette enquête sur les Nubiens d'Egypte déplacés après la construction du haut barrage d'Assouan dans les années 1960, l'autrice montre comment l'exil forcé, la perte du territoire et l'assimilation imposée ont transformé leur identité collective, entre mémoire du lieu perdu et construction d'une "nubiannité" renouvelée. ©Electre 2025
L'exil comme fabrique identitaire
Dans le salon de son modeste appartement à Assouan, Arkamani me tend une photo en noir et blanc : une maison ornée de fresques au bord du Nil.
« Ce n'est pas de la nostalgie, dit-il. C'est ce qu'on nous a pris. »
Cette parole - simple, sèche, irréfutable - est le point de départ d'une enquête ethnographique sur la violence de l'exil forcé et la dépossession territoriale.Quand un Etat arrache un peuple à sa terre, impose assimilation et marginalisation, que reste-t-il de son identité collective ?
À travers le vécu des Nubiens d'Égypte, déplacés après la construction du haut barrage d'Assouan dans les années 1960, cette immersion explore les mécanismes et stratégies par lesquels ce groupe réinvente ses frontières identitaires. Entre mémoire d'un territoire perdu et affirmation face à l'altérité imposée, se déploie une « nubiannité » renouvelée.
Cet ouvrage propose une réflexion engagée sur la construction, la reconstruction et la résilience de l'identité collective face à la violence politique et sociale.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sarah Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Exils
Contributeur(s) : Préfacier : Jamil Sayah
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55754-0
EAN13 : 9782336557540
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 297 g