en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit de trois années d'enquêtes et d'entretiens, une analyse de la montée du sentiment anti-français en Afrique. L'auteur décrit les erreurs du gouvernement français, le rôle d'acteurs géopolitiques tels que la Chine, la Russie et la Turquie, ou encore l'impact de l'affaire des biens mal acquis, dont les suites judiciaires ont accentué le fossé entre certains dirigeants africains et la France. ©Electre 2025
L'Afrique face à la France
Le sentiment anti-français attisé par les juges
Depuis des années, les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines se dégradent. En cause, les maladresses des dirigeants français, leur politique de visa jugée humiliante, leur posture condescendante et le manque de vision politique, auxquels s'ajoute l'arrivée récente d'acteurs tels que la Chine, la Turquie et la Russie ne cachant pas leur volonté de marginaliser les Français.
Fruit de trois ans d'enquête, et enrichi d'entretiens exclusifs et de confidences troublantes, ce livre démontre comment les poursuites judiciaires dans le cadre de l'affaire des « biens mal acquis » contre des dirigeants africains ont façonné une perception négative de la France en Afrique, exacerbant le sentiment anti-français. Au-delà des habituels discours sur la Françafrique ou des analyses superficielles des tensions entre Paris et les capitales africaines, il dépeint un vrai malaise existentiel. De Bangui à Bamako, les citoyens s'interrogent sur la légitimité d'une justice étrangère qui s'arroge le droit de juger des dirigeants de nations souveraines.
Sont également abordées les mutations profondes, à savoir le renouvellement générationnel, qui a effacé le mythe d'un passé colonial partagé, remplacé par le réalisme des affaires.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Adrien Poussou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : David-Olivier Kaminski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57923-8
EAN13 : 9782336579238
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 248 g