en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les paradoxes politiques de l'Afrique, entre ouverture démocratique et autoritarisme. S'appuyant sur une enquête comparée entre différents pays, l'auteur analyse les racines des maux africains et explore les nouveaux acteurs du changement. Il invite à comprendre les dynamiques profondes de la politique africaine et à repenser les conditions d'une démocratie authentique. ©Electre 2025
Depuis les grandes transitions des années 1990, les urnes se sont multipliées sur le continent, mais les trajectoires divergent : là où certains pays consolident leurs institutions, d'autres s'enlisent dans l'autoritarisme, ou replongent dans les coups d'État. Entre illusions électorales, révisions constitutionnelles et résurgences militaires, la démocratie africaine semble jouer une partition à plusieurs vitesses.
Cet ouvrage, à la fois rigoureux et accessible, propose une lecture lucide de ces paradoxes. S'appuyant sur une vaste enquête comparée - du Mali au Ghana, du Cameroun à la Tunisie - il analyse les racines coloniales, les transitions post-indépendance, les dérives néo-patrimoniales et les luttes contemporaines pour une gouvernance légitime. L'auteur y explore aussi les nouveaux acteurs du changement : médias, réseaux sociaux, jeunesse, femmes et société civile, sans négliger l'influence des religions et des partenaires extérieurs.
Ni essai militant ni traité académique, ce livre est une invitation à comprendre les dynamiques profondes de la politique africaine et à repenser les conditions d'une démocratie authentiquement endogène. Un regard neuf, éclairé et nuancé sur un continent en quête de modèles politiques à son image.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Aboubacar Sidiki Camara
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57524-7
EAN13 : 9782336575247
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 172 g