Chargement...
Chargement...

Il faudra bien un jour célébrer ce qui n'a pas eu lieu

Auteur : Didier Mény

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des poèmes comme des forteresses éphémères, dans lesquels l'auteur partage sa colère, sa tristesse ainsi que son besoin de transformer les cris en mots face à la violence des vents et des eaux. ©Electre 2026

Il faudra bien un jour célébrer ce qui n'a pas eu lieu

Poète !

Arrache au sang, au feu et à la fiente la lame des mots ; crève l'ail et le tympan, fouille le ventre. Jette sur les verbes des copeaux d'acier, passe ta langue sur les plaies. Crains d'être fou et écris sur ta peau la carte muette des chemins disparus. Éteins le feu des crépuscules, tranche la nuque des songes, jette au loin les perles de l'aurore. Mets la beauté des mièvres au garrot de l'histoire. Tu écris sous les brasiers, demain le monde sera nu.

Il faut de la colère sans doute, de la tristesse sûrement et le besoin de transformer en mots les cris, de bâtir sur le sable, face à la violence des vents et des eaux, la forteresse éphémère d'un poème.

Il faut chercher les mots perdus, ceux qui font dans la roche une faille, dans le corps un silence. Attendre sans crainte mais en tremblant un peu que la bouche tiède d'un souvenir traverse la chair. Ecouter battre son coeur quand le sang qui en dégoutte raconte une histoire qu'on voulait taire et qu'il faudra écrire. Espérer pourtant que des lèvres glissent sur la peau, douces et chaudes et racontent une tendresse oubliée.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2025

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Didier Mény

Éditeur(s) : Ed. du Cygne

Collection(s) : Le chant du cygne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84924-851-5

EAN13 : 9782849248515

Reliure : Broché

Pages : 53

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 80 g