en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin des années 1920, la presse partage largement l'idée que l'arrivée du cinéma parlant va signer la mort du théâtre. A travers l'étude du cas de Lyon, l'autrice montre que si les théâtres connaissent en effet des difficultés dans les années 1930, la concurrence du film parlant n'en est pas la cause principale. ©Electre 2025
« Le théâtre est mort ! » L'idée que l'arrivée du cinéma parlant, à la fin des années 1920, signerait la mort du théâtre est largement partagée dans la presse de l'époque, qui parle de « détournement » du public et de « défection » des auteurs dramatiques et des acteurs qui se tourneraient alors résolument vers le septième art. Pourtant aucune véritable étude chiffrée n'a été conduite pour vérifier l'exactitude de cette assertion. Par le biais d'une étude locale, cet ouvrage propose une relecture des rapports entre le cinéma et le théâtre à Lyon lors de la généralisation du parlant. Contrairement aux idées reçues, si les théâtres lyonnais connaissent des difficultés dans les années 1930, la concurrence du film parlant n'en est pas la cause principale.
Paru le : 28/10/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marylin Marignan
Éditeur(s) :
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Leveratto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37029-036-6
EAN13 : 9782370290366
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1072 g