en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des oeuvres théâtrales complètes du dramaturge, auteur de comédies romanesques et de tragi-comédies oscillant entre pastiche et dérision. Mise en lumière de la richesse, de la cohérence et de la profondeur de son théâtre. En fin du deuxième volume, des fragments de comédies diverses ainsi qu'une annexe grammaticale. ©Electre 2025
Plus connu comme l'auteur du Roman comique et du Virgile travesti, Scarron fut aussi l'un des meilleurs dramaturges de son temps. C'est à lui que l'on doit les plus grands succès de la comédie « à l'espagnole » : Jodelet ou le maître valet, Dom Japhet d'Arménie, L'Héritier ridicule ; à lui que l'on doit, sans doute, la pleine renaissance du genre comique entre 1640 et 1660. Scarron eut en effet l'intuition décisive de replacer le comique et le personnage au centre de la comédie. Ainsi se trouvaient ouvertes les deux voies les plus fécondes de l'esthétique comique : la recherche d'un ton singulier, alliant le plaisir de la « franche gaîté » et les délicatesses de l'enjouement ; et l'art du portrait, social, moral et fantaisiste. De cette profonde intuition du genre naîtra une comédie pleinement efficace, pensée pour la scène, mais aussi porteuse d'un sens et d'un regard singulier sur le monde, fait de distance souriante et de critique voilée. Scarron fit également de son théâtre un exercice de style : une comédie romanesque, deux tragi-comédies oscillant entre pastiche et dérision, et des « boutades » burlesques servent de contrepoints à l'unité de l'oeuvre comique. Loin de se résumer à une parade burlesque, le théâtre de Scarron est riche de sa variété, de sa cohérence et parfois de sa profondeur.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Paul Scarron
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Sternberg-Greiner - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1439-0
EAN13 : 9782745314390
Reliure : Relié
Pages : 1256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1740 g