en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des concepts de la psychanalyse freudienne et des apports de M. Fain sur la psychologie individuelle et collective, la cruauté et la barbarie sont développées en s'appuyant sur les génocides du XXe siècle. Les conséquences psychiques sont caractérisées par l'inscription du traumatisme chez le sujet génocidé et sur la transmission chez les sujets de 2e, 3e et 4e générations. ©Electre 2025
La « construction » génocidaire
Essai métapsychologique sur la destructivité humaine et ses conséquences psychiques
La construction génocidaire est un long processus de destructivité humaine dont l'aboutissement final est le génocide. À partir des concepts de la psychanalyse freudienne et des apports de M. Fain sur la psychologie individuelle et collective, la cruauté primaire et la barbarie sont développées en s'appuyant sur des références historiques des génocides du XXe siècle.
Les conséquences psychiques sont caractérisées par l'inscription du traumatisme chez le sujet génocide et sur la transmission chez les sujets des deuxième, troisième et quatrième générations.
Le travail de deuil du traumatisme s'organise à partir de la reconnaissance du génocide oeuvrant vers le travail de mémoire dans la communauté.
À chaque génération, les sujets peuvent présenter des désorganisations psychiques, des dépressions post-traumatiques qui inhibent le développement mental et les capacités d'investissement de la vie libidinale de chacun, voire des désorganisations psychosomatiques.
La communauté des survivants du génocide constitue une force de cohésion qui favorise l'investissement de vie pour autant qu'elle n'empêche pas la liberté psychique de chacun.
Paru le : 18/12/2025
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Diran Auguste Donabedian
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57107-2
EAN13 : 9782336571072
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 334 g