en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui s'essaya à presque tous les genres littéraires, fut de 1636 à 1643 le dramaturge officiel du cardinal de Richelieu ce qui fit de lui l'acteur principal de la politique culturelle et théâtrale engagée par son mécène. Il composa sept pièces : Aphasie, Les visionnaires, Scipion, Roxane, Mirame, Erigone et Europe réunies ici pour la première fois. ©Electre 2025
Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676), cet écrivain qui s'essaya à presque tous les genres littéraires, occupa, durant une courte période, une situation clé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il fut de 1636 à la mort du cardinal de Richelieu (1642), le dramaturge « officiel » de celui-ci, prenant le relais des éphémères Cinq Auteurs et devenant ainsi l'acteur principal de la politique culturelle et théâtrale engagée par son mécène.
Voici, pour la première fois, une édition complète de son théâtre qui offre le loisir de (re)découvrir une oeuvre souvent méconnue et considérée de façon très inégale, dont s'inspira pourtant Molière. Cette redécouverte des textes, abordés à partir de leur contexte de création, a également permis d'apporter de nouveaux éléments de réponse à la principale question posée par la critique depuis trois siècles et demi : dans quelle mesure la situation inédite de Desmarets auprès de Richelieu a-t-elle influencé son théâtre, autrement dit quelle est la part du politique et la part esthétique (entendue au sens des codes génériques, rhétoriques et thématiques qui constituaient le théâtre de cette époque) dans la création de ses sept pièces : Aspasie (1636), Les Visionnaires (1637), Scipion (1638), Roxane (1640), Mirame (1641), Érigone (1642), et Europe (1642).
Paru le : 07/07/2005
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean Desmarets de Saint-Sorlin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Chaineaux - Illustrateur : Catherine Guillot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311832
Reliure : Relié
Pages : 1025
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 1190 g