Chargement...
Chargement...

101 discours d'espoir : plaidoyer pour un monde meilleur

Auteur : Sidiki Kaba

60,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une compilation de discours, témoignage de quarante années de travail pour le progrès humain, l'auteur exhorte à la mobilisation générale afin de sauvegarder les acquis démocratiques pour un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel. ©Electre 2026

101 discours d'espoir

Comment peut-on, pendant trente ans (de 1983 à 2013), à l'instar de Sidiki KABA militer activement pour les droits humains, se battre aux quatre coins de la planète pour des opposants embastillés ou des victimes spoliées, diriger la plus grande organisation de défense des droits de l'homme dans le monde (FIDH) et ensuite assumer pendant onze ans (de 2013 à 2024), les fonctions de ministre et de Premier ministre, sans jamais renoncer au combat permanent de la défense des droits de l'Homme ?

Sidiki Kaba a réussi et gagné ce défi au point qu'à la fin de ses missions ministérielles, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) lui a décerné le Prix Pionnier de la Démocratie sénégalaise. Ce livre, à travers une compilation de discours, témoigne de quarante années de travail acharné pour le progrès humain mené avec dignité, efficacité, bienveillance et bienfaisance. C'est le fil conducteur qui charrie sa vie et exhorte à la mobilisation générale pour la sauvegarde des acquis démocratiques et des progrès humains pour un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel.

Chacun des 101 Discours nous ramène à cette quête et ce besoin insatiable de justice, de protection des femmes et des enfants, de respect des droits.

La lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud

Nous avons identifié l'apartheid comme un affront à la dignité humaine par sa pratique cruelle, ignominieuse et inhumaine. Son combat est d'une impérieuse nécessité pour nos organisations communes, africaines et internationales. Cette politique raciale, officiellement appelée « développement séparé » est en réalité l'institutionnalisation, par des lois scélérates, de l'oppression, de l'exploitation et de la domination de la minorité blanche sur la majorité noire.

C'est un racisme d'État qui viole, toute honte bue, les principes philosophiques, moraux et juridiques édictés par la Déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que les buts énoncés dans la Charte des Nations Unies.

Nous avons échafaudé tous les plans, les stratagèmes et actions utiles et nécessaires pour mettre fin à ce système qui dénie à tous ses citoyens de couleur (majorité noire, indiens, malaisiens...) leur humanité et leurs droits fondamentaux.

Fiche Technique

Paru le : 11/12/2025

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Sidiki Kaba

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-57836-1

EAN13 : 9782336578361

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 812

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.4 cm

Poids: 1404 g