en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours des décennies 2000, 2010 et 2020, le meurtre des migrants prend de plus en plus d'ampleur. L'auteur présente les principaux acteurs des agressions, leurs caractéristiques, les lieux et les motifs, les causes sociales et une typologie de ces meurtres. Il explore ce phénomène social qui nécessite un autre regard pour mieux le percevoir comme un migrancide volontaire ou involontaire. ©Electre 2025
Le migrancide
Regard sociologique sur les meurtres des migrants
La sociologie des migrations est un champ de recherche dynamique. Après une dizaine d'années de recherche sur les migrations internationales, cet ouvrage est un essai de conceptualisation d'un phénomène social préoccupant : le meurtre des migrants, que nous nommons : le migrancide a une double dimension volontaire ou involontaire. L'essai met en relief les politiques inhospitalières, les politiques anti-migrations qui produisent et alimentent des xénophobies étatiques, populaires et contestataires comme les conséquences des taux élevés de mortalité et de disparitions d'êtres humains en situation de migration.
Au cours des trois dernières décennies (2000-2010-2020), sur tous les continents, le phénomène est perceptible et prend de plus en plus d'ampleur. L'essai présente les principaux auteurs des meurtres, leurs principales caractéristiques, les principaux lieux et les différents motifs ; les causes sociales des meurtres ; une typologie des meurtres. La démarche a permis d'appréhender le meurtre des migrants comme un phénomène social qui nécessite un autre regard pour mieux le percevoir comme un migrancide volontaire ou involontaire.
Paru le : 18/12/2025
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Alexis Clotaire Némoiby Bassolé
Éditeur(s) :
Harmattan Burkina Faso
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58061-6
EAN13 : 9782336580616
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 267 g