en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 22 livres, commencés peu après le sac de Rome en 410, Augustin envisage les deux cités, l'une terrestre, l'autre céleste, la première bâtie sur l'amour de soi, la seconde sur l'amour de Dieu. Au-delà de l'écrit de circonstance, réfuter l'idée que la chute de Rome viendrait de l'abandon des dieux païens et de la conversion au christianisme, il propose une théologie du temps. ©Electre 2025
Augustin poursuit ici son effort pour redonner du sens aux vieilles structures politiques et sociales et pour défendre le christianisme contre les attaques et les polémiques. Il forge une nouvelle philosophie de l'histoire, chrétienne, opposant aux réalités terrestres une cité qui n'a à redouter ni les folies des hommes ni les secousses de l'histoire, régie par la justice et la vraie foi. Après avoir montré que les dieux du polythéisme sont une des causes de l'errance morale et politique, Augustin explique qu'il est illusoire d'attendre d'eux la vie éternelle ou un quelconque salut. Le paganisme est inséparable à ses yeux de l'idée de décadence et de temps cyclique, moteurs d'une histoire tragique, inquiète et douloureuse.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Augustin
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Classiques latins
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Perret - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Perret
Série(s) : La cité de Dieu
ISBN : 978-2-406-19531-3
EAN13 : 9782406195313
Reliure : Broché
Pages : XXXII-543
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1301 g