en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé en 2024, ces contributions examinent les effets de la sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) sur les patrimoines urbains. Imposant la densification dans l’enveloppe urbaine existante, ces politiques peuvent menacer des bâtiments à valeur culturelle tout en créant des opportunités de reconversion. ©Electre 2026
La ville sous cloche ?
Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) édictées par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforcent, calendrier serré à l'appui, le besoin de contenir le développement de la ville prioritairement dans l'enveloppe urbaine existante. Si cette diminution drastique de la consommation foncière s'impose au nom de l'intérêt général des politiques d'urbanisme, elle comporte en elle des effets collatéraux qu'il convient d'anticiper. Parmi eux, son impact sur les patrimoines urbains, et en particulier culturels, mérite une attention toute particulière. Imbriqués dans les quartiers ou délaissés dans des friches industrielles, les immeubles potentiellement patrimoniaux, ou déjà reconnus comme tels, pourraient disparaître au profit d'une densification urbaine inévitable, tout comme ils peuvent offrir des opportunités foncières de premier plan par leur localisation comme par leur valeur historique, sociale et paysagère. Réunis en colloque à Angers en mai 2024 sous la direction d'Arnaud de Lajartre et de Mathieu Gigot, chercheurs et praticiens du patrimoine partagent dans cet ouvrage leurs expertises sur une tension possible entre sobriété foncière et héritages urbains.
Paru le : 28/11/2025
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Journées Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager (6 ; 2024 ; Angers)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit du patrimoine culturel et naturel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Gigot - Directeur de publication : Arnaud de Lajartre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56166-0
EAN13 : 9782336561660
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g