en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque, des contributions pluridisciplinaires sur la place des ports en Indochine française dans l'histoire. Les stratégies économiques, la dimension sanitaire, la diversité des acteurs ou encore les infrastructures sont autant de thèmes abordés. ©Electre 2026
Du port au monde
Une histoire globale des ports indochinois
Et si l'histoire de l'Indochine et du Viêt Nam s'écrivait d'abord depuis les ports ? Interfaces entre terre et mer, entre époques et sociétés, zones de contact (contact zones) et lieux « d'hybridation » par excellence, ils sont au coeur des connexions où se négocient pouvoirs, circulations et « modernités ».
Issu d'un programme de recherche et d'un grand colloque international - INDOPORTS-accueilli à Dà Nâng en octobre 2022, ce volume collectif propose une histoire au long cours, globale, connectée et comparée des ports de l'ancienne Union indochinoise (Viêt Nam, Cambodge, Laos, Guangzhouwan).
Des chercheurs en histoire, géographie, économie, droit, littérature, anthropologie, architecture et urbanisme y croisent leurs travaux pour explorer non seulement la séquence coloniale, mais aussi ses antécédents et prolongements, et tenter de saisir les territoires et les dynamiques humaines qui les animent.
Des ports des royaumes Viêts anciens (XVIIe-début XIXe siècles) aux grands ports à conteneurs du XXIe siècle, l'ouvrage explore toutes les échelles (locale, régionale, [trans-]nationale, [trans-]impériale, globale) et toutes les dimensions des mondes portuaires : juridiques et sanitaires ; économiques et logistiques ; militaires et stratégiques ; sociales, culturelles et patrimoniales.
En prenant ensemble grands ports et petits ports de cabotage, il restitue la diversité des acteurs, des infrastructures, des systèmes et des circulations - et, peut-être surtout, leur connectivité.
Du port au monde - de la voile à la mondialisation logistique -, il articule arrière-pays (hinterland) et avant-pays (foreland), et met en regard données, pratiques, imaginaires et mémoires pour éclairer continuités, bifurcations et ruptures.
Plutôt qu'une conclusion fermée, ce livre offre une synthèse ouverte : un nouveau prisme pour penser le Viêt Nam et l'Indochine par la mer.
Paru le : 04/02/2026
Thématique : Mer
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Presses universitaires Nouvelle-Aquitaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sunny Le Galloudec - Directeur de publication : Jean-François Klein - Collaborateur : Thi Hanh Nguyen - Collaborateur : Jean de Préneuf - Collaborateur : Thomas Vaisset - Préfacier : Charles J. Wheeler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-3124-5
EAN13 : 9791035331245
Reliure : Broché
Pages : 486
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2330 g