en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enfant, puis adolescent, le personnage ne connaît que la faim, la violence, le désespoir. Le travail, les compagnons de route et la découverte de la lecture vont le structurer. Ses rencontres vont l'aider dans sa quête spirituelle. Les textes présentés sont inspirés de la vie de M. Gorki et permettent de mieux comprendre sa complexité. ©Electre 2024
Grand-père assène une grêle de coups sur la tête et sur les épaules de grand-mère qui recule vers la porte avec des mouvements impuissants... Effrayé et indigné, je braille à plein gosier.
«Qu'as-tu à gueuler ? Tais-toi !» me dit-il en me menaçant de la main. Mais je ressens un accès à la fois de frayeur et de courage et je ne me tais pas.
«La ferme, on te dit !» crie grand-père en se penchant vers moi, grinçant des dents.
«Idiot, idiot, rouquin d'idiot !» lui lancé-je à tue-tête en plein visage.
«Ah, bandit ! T'es ton père tout craché !» Et après m'avoir donné de son poing sur le front, il s'enfuit...
C'est la première bagarre familiale qu'ait retenue ma mémoire...
Les textes autobiographiques figurant dans ce volume étaient - sauf deux - inédits en français et ils nous permettent de découvrir, ou de redécouvrir, l'homme et le conteur, bien plus complexes que ce que l'on croit généralement. Certes, sacré père des lettres soviétiques, Gorki a été le porte-parole de Staline, mais il a fini par en être la victime puisqu'il est mort sans doute assassiné sur son ordre.
Il demeure surtout comme le chantre des pauvres, des plus que pauvres, lui qui a été l'un d'entre eux. Il raconte ici le gamin puis l'adolescent qu'il a été, qui ne connaît que la misère, la faim, les coups, la violence et le désespoir, avant de commencer à se structurer par le travail, l'amitié, la lecture et une profonde quête spirituelle présentée dans ce recueil sous un éclairage nouveau.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Maxime Gorki
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Bibliothèque étrangère
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Niqueux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-2907-5
EAN13 : 9782715229075
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 280 g