en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en lumière des trajectoires de figures de l'éducation nouvelle dont la vie et l'oeuvre ont été éclipsées au profit de représentants masculins de la discipline. Les voix de ces pédagogues, parmi lesquelles M.-T. Maurette, H. Parkhurst ou encore E. Freinet, leurs engagements éducatifs ainsi que les mécanismes sociaux et institutionnels ayant contribué à leur invisibilisation sont examinés. ©Electre 2026
Parcours d'éducatrices et de militantes de l'éducation nouvelle au 20e siècle
Ce livre met en lumière les parcours d'éducatrices et de militantes de l'éducation nouvelle au 20e siècle, dont la vie et les oeuvres sont peu connues ou ont longtemps été éclipsées au profit de figures masculines.
À partir du dépouillement d'archives et de sources publiées, les chercheuses et les chercheurs dont les contributions sont réunies dans cet ouvrage restituent, contre « les silences de l'histoire », la voix de ces femmes, éclairent leurs engagements éducatifs et interrogent les mécanismes sociaux et institutionnels qui ont contribué à leur invisibilisation. En retraçant ces parcours, ce volume s'inscrit dans la lignée des recherches sur l'histoire des femmes, du genre et de l'éducation et participe au renouvellement des questionnements sur l'histoire de la pédagogie, encore trop largement écrite au masculin.
Paru le : 05/01/2026
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien-Akira Alix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56271-1
EAN13 : 9782336562711
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 372 g