en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier sur les mutations de l'administration de la justice qui permet de mieux comprendre les causes du passage d'un contrôle hiérarchique de la magistrature à une gestion dynamique de son activité. ©Electre 2026
Revue française d'administration publique
RFAP
Les mutations de l'administration de la justice
Pour la Cour des comptes, « la justice a désormais moins besoin d'être réformée que mieux gérée ». La question de la gouvernance de la justice, tout comme celle de l'apparition de la notion d'usager du service public exprimant des attentes que l'institution doit prendre en compte, témoignent de ce souci.
Les contributions des chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels du droit et de la justice à ce dossier entendent apporter des éléments de réponse aux problématiques contemporaines de l'administration de la justice : Comment les pouvoirs publics gèrent-ils l'organisation du service public en tenant compte de l'indépendance dans l'acte de juger ? Quelle mutation de l'organisation judiciaire est attendue des usagers et quel est l'impact de la politique publique d'efficacité de la justice sur l'activité administrative des juridictions judiciaires ?
Le dossier s'articule autour des quatre principales missions dévolues par les normes des États membres du Conseil de l'Europe aux autorités chargées de l'administration de leur système de justice : le financement de l'institution, l'organisation des juridictions, ainsi que la question de leur accessibilité et le statut du magistrat.
Paru le : 07/07/2023
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Institut National du Service Public
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303337901840
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 478 g