en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur interroge l'avenir de l'agriculture et de la société. Face à la croissance démographique, aux inégalités et à une agriculture tournée vers le profit, il appelle à repenser les modes de vie et de production dans un monde fragilisé écologiquement. Dans ce contexte, il évoque également l'importance des abeilles. ©Electre 2026
Lobbyisme agro-industriel
Quel sursis pour les abeilles ?
Un moment politique brûlant de l'année 2025, vécu en pleine période de canicule, par un citoyen français descendant de paysans corréziens. Jean Alambre, ancien journaliste de la presse quotidienne régionale en Limousin, est convaincu qu'il faut rendre à l'agriculture sa juste place et son véritable rang. Toutefois, il est conscient que la planète Terre, qui abrite aujourd'hui huit milliards d'individus, connaît une situation inédite : les effectifs humains ont été multipliés par plus de quatre en un siècle.
En France, comme partout ailleurs, vivre et cultiver comme autrefois est-il encore possible ? N'allons-nous pas au-devant d'une catastrophe ? N'est-il pas temps de réinventer la société ? Vingt pour cent des humains consomment quatre-vingts pour cent des richesses produites. Pour une grande part - et la France n'est pas irréprochable, loin de là - l'agriculture ne sert plus uniquement à nourrir les populations, mais aussi, et surtout, à produire des devises. Et tandis que la pollution devient l'ombre portée du progrès, les diligentes abeilles tentent de survivre sans même pouvoir consacrer une seconde à la tristesse de leur sort.
Paru le : 05/01/2026
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jean Alambre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions alimentaires et gastronomiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57812-5
EAN13 : 9782336578125
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 204 g