en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Belgique, la désignation des responsables politiques par le moyen d'un tirage au sort parmi les citoyens connaît un regain d'intérêt depuis les années 2010. S'intéressant à ses mécanismes au sein des assemblées parlementaires, les contributeurs présentent ses différentes conceptions, les arguments pour ou contre son introduction et les cadrages qui ont marqué le débat public ©Electre 2026
L'institutionnalisation du tirage au sort au sein des assemblées parlementaires belges
I. Le cadrage par une élite culturelle et l'alignement des partis politiques
Désigner les responsables politiques par le moyen d'un tirage au sort parmi les citoyens. L'idée n'est pas neuve ; dans l'Antiquité grecque, sa mise en oeuvre a d'ailleurs constitué l'un des fondements de la démocratie athénienne.
En Belgique, cette idée connaît un important regain d'intérêt depuis une quinzaine d'années, c'est-à-dire depuis la tenue du G1 000 et la publication de l'ouvrage Contre les élections de David Van Reybrouck. Des citoyens, des chercheurs et des responsables politiques mettent en avant son potentiel pour faire face à la crise de la démocratie représentative. Les dispositifs recourant au tirage au sort se multiplient à tous les niveaux de pouvoir (avec, cependant, une différence marquée entre le sud et le nord du pays). Il s'agit essentiellement de compléter le système électoral par la création de panels ou conseils citoyens liés aux instances législatives.
Ce Courrier hebdomadaire analyse la progressive institutionnalisation de mécanismes de tirage au sort de citoyens au sein des assemblées parlementaires belges. Il met ainsi en lumière un mouvement inégal mais réel vers une participation citoyenne renouvelée, dont il éclaire les enjeux philosophiques, politiques et institutionnels.
Ce premier volume présente les différentes conceptions du tirage au sort en politique, les arguments théoriques mobilisés pour ou contre son introduction, ainsi que les cadrages proposés par les experts qui ont marqué le débat public en Belgique. Il procède aussi à un examen des programmes des partis politiques à cet égard, de 2009 à 2024.
Paru le : 29/12/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques Revues d'Actualité
Auteur(s) : Auteur : Archibald Gustin Auteur : Geoffrey Grandjean Auteur : Vincent Aerts
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-363-7
EAN13 : 9782870753637
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g