en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de l'affairiste Christophe Flachat, qui commence une carrière de producteur à la sénéchaussée de Lyon avant de devenir fournisseur de l'armée d'Italie sous le Directoire. C'est dans ce contexte qu'il est mêlé au scandale de la compagnie Flachat, Laporte et Castelin. Bonaparte voit en lui et ses associés les plus grands escrocs de l'Europe. ©Electre 2026
Christophe Flachat (1759-1843)
Christophe Flachat (1759-1843) commence une carrière de procureur à la sénéchaussée de Lyon. Il affronte ainsi les tenants de la nouvelle propriété intellectuelle, dont Beaumarchais. En 1796, sous le Directoire, il devient fournisseur de l'armée d'Italie. Il est alors mêlé au scandale de l'affaire de la compagnie Flachat, Laporte et Castelin. Bonaparte voit en lui et ses associés « les plus grands escrocs de l'Europe ».
La Cour de justice criminelle de Paris le condamne, en 1806, pour avoir escroqué le duc Guillaume-Joseph de Looz-Corswarem (1732-1803), prince du Saint-Empire romain germanique. Il tente ensuite une carrière d'industriel à Wissant, dans le Pas-de-Calais.
Flachat, dont c'est la première biographie, tint un rôle parmi les affairistes sous la Révolution et l'Empire.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Denis Michel-Dansac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58463-8
EAN13 : 9782336584638
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 613 g