en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'âge d'or de la butte Montmartre et de ses boulevards de 1875 à 1918, une période pendant laquelle des peintres se regroupent dans des lieux emblématiques de ce quartier : le Bateau-Lavoir, la Villa des arts, la Cité des fusains, le Phalanstère du delta ou encore des cafés, des cabarets et des brasseries. ©Electre 2026
L'âge d'or artistique de Montmartre et des boulevards (1875-1918)
Un moment de lieu d'une portée internationale
L'âge d'or de la butte Montmartre et de ses boulevards, qui court de 1875 à 1918, possède une portée nationale que reprendront en partie le quartier de Montparnasse à partir de 1920 durant les Années folles, puis celui de Saint-Germain-des-Prés à partir de la Libération.
La guerre franco-prussienne de 1870, la Commune de Paris en 1871, puis l'Affaire Dreyfus de 1894 à 1906 traversent douloureusement ce « moment de lieu » montmartrois.
Durant cette période remarquable, des peintres se regroupent dans des « incubateurs d'idées » que sont le Bateau-Lavoir (Pablo Picasso, Juan Gris, Kees Van Dongen), la Villa des Arts (Paul Cézanne, Paul Signac), la Cité des Fusains (André Derain, Pierre Bonnard) et le Phalanstère du Delta (Constantin Brancusi, Amedeo Modigliani).
De 1910 à 1918, sur les boulevards se multiplient les cafés (Chat Noir, Rat Mort, Nouvelle Athènes), les cabarets (Moulin Rouge), les auberges (du Clou), les brasseries (Wepler) et les cirques (Medrano). Sur la Butte, un estaminet renommé, devenu le Cabaret du Lapin Agile, reçoit Paul Verlaine, Georges Courteline, Adolphe Willette, Aristide Bruant et Suzanne Valadon.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Jean Rieucau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Archambeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57584-1
EAN13 : 9782336575841
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g