en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'économie du Bénin, à travers sa croissance forte, son histoire depuis son accès à l'autonomie en 1960 ou encore ses stratégies d'essor. L'auteur aborde notamment le poids de l'agriculture, le dirigisme d'Etat, la nécessité de se tourner vers l'industrie et les services, entre autres. ©Electre 2026
L'économie du Bénin
De l'indépendance à l'ère de la rupture : 1960-2026
À l'heure actuelle, l'économie du Bénin connaît une forte croissance, supérieure à 6 %. Elle se classe parmi les plus dynamiques de l'Afrique de l'Ouest. Elle est structurée en quatre périodes par lesquelles le pays est géré depuis son accession à l'autonomie : celle de la faillite de l'État (1960-1972); la période révolutionnaire basée sur la recherche d'une gestion autonome du pays (1972-1989); le temps du Renouveau démocratique (1990-2016), caractérisé par le retour à l'économie libérale et la mainmise des puissances étrangères sur le pays; le temps de la rupture où le retour du dirigisme d'État (2016-2026) est manifeste.
Malgré cette périodisation, les options et les stratégies de développement sont restées les mêmes : une économie largement tributaire des activités agricoles avec deux principales productions : le palmier à huile, relayé aujourd'hui par le coton. L'essor exceptionnel du coton dope la croissance économique actuelle.
À partir du poids exceptionnel du secteur agricole, l'économie béninoise est restée dépendante de l'héritage colonial. Il se pose à celle-ci la nécessité d'une rupture afin d'aller vers les secteurs d'avenir que sont l'industrie et les services.
Comment y arriver? C'est à cette question que cet ouvrage voudrait apporter quelques ébauches de solutions.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : John O. Igué
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Contributeur(s) : Préfacier : Adékpédjou Sylvain Akindès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58529-1
EAN13 : 9782336585291
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 568 g