en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche comparée des préjudices en droit français de la responsabilité dans le domaine extrapatrimonial et des dispositions de la tort law en droit anglais. Examinant l'émergence d'un nouveau groupe de préjudices moraux, l'auteur analyse la manière dont sont envisagés, dans les traditions juridiques anglaise et française, le dommage et son indemnisation. ©Electre 2026
Les préjudices émotionnels autonomes
Angoisse, peur, crainte... En droit français, le langage des émotions prend une place de plus en plus importante. Face à une situation dommageable, il devient courant de solliciter une indemnisation portant spécifiquement sur les émotions négatives qui auraient été ressenties. En réponse, la Cour de cassation a créé plusieurs préjudices nommés et autonomes, visant apparemment à indemniser ces émotions négatives.
Les situations visées par ces préjudices ne sont pas spécifiquement françaises. En Angleterre aussi, des actes terroristes font régulièrement des victimes, des ouvriers sont exposés à de l'amiante et des médecins manquent à leur devoir d'information. Pourtant, si le droit anglais de la tort law cherche des solutions face aux spécificités de ces situations, il s'avère moins perméable au langage des émotions.
L'étude des préjudices émotionnels autonomes dans une perspective comparée permet de mieux saisir ce que ces préjudices visent à indemniser. Elle permet aussi d'éclairer d'un jour nouveau la condition de dommage, dont l'étude apparaît parfois délaissée en droit français et en droit anglais.
Paru le : 12/02/2026
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Barthélemy Taÿ-Pamart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Gout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58133-0
EAN13 : 9782336581330
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 583 g