en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des écrits pseudo-clémentins à la lumière du judéo-christianisme. L'auteur évoque les théories chrétiennes anciennes, les identités religieuses, les revendications polémiques, entre autres. ©Electre 2026
Les Homélies et Reconnaissances pseudo-clémentines présentent des caractéristiques qui ont parfois été considérées comme « gnostiques ». Grâce à une comparaison avec certains écrits de Nag Hammadi, il apparaît que les Pseudo-Clémentines ne prouvent pas l'existence d'un « judéo-christianisme gnostique », mais quelles trouvent leur place sur la scène philosophique et théologique antique, plus spécifiquement dans le domaine des théories chrétiennes anciennes de la connaissance religieuse - de la gnose. La connaissance joue en effet un rôle central dans la définition des identités religieuses et devient un instrument pour délimiter des frontières. C'est dans ce cadre qu'elle fait l'objet de revendications et de polémiques : qui a le droit de proclamer la posséder ? Quel est son contenu, et comment peut-elle être obtenue ? Quels sont les adversaires qui affirment, eux aussi, la posséder, et sur quelles bases leurs prétentions sont-elles réfutées ?
Cette étude cherche à éclairer ces dynamiques dans les Homélies et les Reconnaissances pseudo-clémentines et à exposer les théories de la connaissance qu'elles développent. À cette fin, une comparaison avec certains écrits gnostiques, comme le Livre des secrets de Jean, permet de mettre en évidence des enjeux gnoséologiques et polémiques du christianisme ancien, de même qu'un contexte intellectuel, littéraire et théologique commun.
Paru le : 04/02/2026
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Philippe Therrien
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Judaïsme ancien et origines du christianisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-61714-5
EAN13 : 9782503617145
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 0 g