en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créé autour du musicien Claude Terrasse, du peintre Pierre Bonnard et de deux écrivains, Alfred Jarry et Franc-Nohain, ce théâtre fut à Montmartre (1897-1898) un éphémère théâtre de marionnettes à fils. Y furent représentées aussi bien des pièces comme Ubu roi qu'un drame religieux ou des oeuvres pour enfants. Enquête sur ce lieu d'exception avec plans, documents d'époque et répertoire. ©Electre 2025
Créé autour de quatre fortes personnalités - un musicien, Claude Terrasse, qui l'abrita chez lui, un peintre qui se fit sculpteur de marionnettes, Pierre Bonnard, deux écrivains, Alfred Jarry et Franc-Nohain -, le théâtre des Pantins fut à Montmartre un éphémère théâtre de marionnettes à fils.
Pour les adultes, qui purent y applaudir une seconde fois du vivant de son auteur une pièce «enfantine», Ubu roi. Mais aussi un drame religieux du Moyen Âge, et une mise en boîte des valeurs françaises qui fut victime de la dernière phase de l'Affaire Dreyfus : programmée quelques semaines après le fameux «J'accuse !» d'Émile Zola, Vive la France ! de Franc-Nohain ne fut pas autorisée par la censure.
Et pour les enfants, ce qu'on sait moins. Car on sait peu. Les témoignages sont imprécis, les documents sont rares... Répondant à l'invite du clinamen, Remy Bellenger en a découvert de nouveaux, retrouvé d'autres, relu ce qu'on croyait savoir, et publie le tout puisque la Science, comme le Diable, se tient dans les détails.
Paru le : 03/03/2015
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Remy Bellenger
Éditeur(s) :
Hexaèdre
Collection(s) : Bibliothèque pataphysique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919271-05-4
EAN13 : 9782919271054
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g