Chargement...
Chargement...

Queer zones. Volume 3, Identités, cultures, politiques

Auteur : Marie-Hélène Bourcier

Paru le : 15/09/2011
Éditeur(s) : Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage affirme la rupture avec les politiques LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) officielles. En effet, l'homonationalisme et l'agenda homonormatif sont aux antipodes des projets politiques queer. Ces politiques participent d'une gouvernementalité d'une minorité qui contredit l'un des fondamentaux des luttes féministes, antiracistes et queer : l'empowerment. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Queer zones 3 est le dernier volume d'une trilogie qui offre un panorama du « queer made in France » tel qu'il s'est développé depuis dix ans. Marie-Hélène Bourcier y poursuit ses analyses des politiques sexuelles et des zones « érogènes » hautement politiques identifiées dès Queer Zones 1 comme espaces de transformation subjective et sociale : le SM, la post-pornographie et les subcultures trans. Elle y souligne les conséquences politiques du refus français d'un cultural turn, dont les effets se font sentir à travers un canon universitaire étriqué et excluant, mais aussi, plus généralement, dans les politiques de l'identité pratiquées en France. Queer Zones 3 s'affirme comme un moment de rupture assumée avec les politiques LGBT officielles, dont l'homonationalisme et l'agenda homonormatif sont aux antipodes des projets politiques queer. Pour Marie-Hélène Bourcier, ces politiques participent d'une gouvernementalité des minorités qui contredit l'un des fondamentaux des luttes féministes, antiracistes et queer : l'empowerment. Queer Zones 3 est ainsi une réflexion sur les ressources et l'orientation de notre « queerisation », un appel à l'action et à la créativité politique, qui s'efforce de dégager les conditions d'une nouvelle « désorientation sexuelle » visant à bouleverser notre conception moderne de l'homosexualité et de l'hétérosexualité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le festival Cinémarges fête sa 15e édition !

Jeunesse et premiers émois amoureux sont au programme autour du thème « Pas-sages adolescents ».

Dossiers

Cinémarges n°13

A l'occasion de la 13e édition du Festival Cinémarges (du 29 mars au 3 avril 2012), la librairie Mollat vous propose une sélection bibliographique sur le thème des sexualités, du genre, et des identités et des vidéos des acteurs de l'événement. Bon Festival Cinémarges et bonne lecture !

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2011

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Bourcier

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Queer zones, n° 3

ISBN : 2-35480-097-5

EAN13 : 9782354800970

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 446 g