en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des procédés de représentation caricaturale du corps depuis la fin du XIXe siècle à partir de l'étude de pièces espagnoles et argentines. La mutilation et la déformation du corps individuel sur la scène théâtrale, microcosme de la collectivité, représentent les défauts et les travers de la société ; le spectateur rit ainsi de son propre corps parodié. ©Electre 2024
Le théâtre est combat, mot à mot, corps à corps. Ces derniers ressortent rarement indemnes de l'arène où ils ont été jetés, de la cérémonie au cours de laquelle ils ont été sacrifiés. Déformés, mutilés, disséqués, automatisés, animalisés, caricaturaux ou monstrueux, les corps, au théâtre, font l'objet de multiples mises en scène ou en dialogues. Les héros de tragédie, ces demi-dieux, ne se préoccupent que rarement de leur corps. Mais qu'en est-il des autres, des humains trop humains ? C'est sur les représentations grotesques du corps dans le théâtre espagnol et argentin depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours que se sont penchés les auteurs des articles publiés dans ce volume. Quels sont les procédés de grotesquisation du corps au théâtre ? S'appliquent-ils à un genre plus qu'à un autre ? Le corps enflé ou amaigri, agonisant ou jouisseur, représenté dans ses fonctions digestive ou sexuelle est-il toujours comique ? Quelle est la portée à la fois politique, esthétique et philosophique des représentations de ce corps rendu grotesque ? Le corps humain, en effet, est aussi corps social, métonymique et métaphorique. La déformation physique devient alors transgression de la norme. Ainsi réfléchi dans le miroir déformant de la scène, le public se surprend à rire jaune.
Paru le : 20/02/2002
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lansman éditeur
Collection(s) : Hispania
Contributeur(s) : Directeur de publication : Roswita - Directeur de publication : Christilla Vasserot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche sur la péninsule ibérique à l'époque contemporaine (Toulouse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872823321
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 226 g